Dates & lieux du voyage

28 Septembre au 21 Septembre

Le voyage sera divisé en trois parties, une région pour chaque semaine

  • Région du Bengal au nord [Kamakhya et Calcutta]
  •  Uttar Pradesh [Bénarès et Bedagath]
  • Maharastra [Mumbai et ses environs]
 

médiums artistiques & Équipement

EADE3B4A-7D10-4291-A202-02A3FC9C04DA.jpg

Mathéo

photographie
aquarelle
croquis
encre de chine?

 

appareil photo + pellicules
carnets à dessin tout formats
aquarelle
crayons

DSC_3927.jpg

Mariette

photographie
écriture
[dessin pour le fun avec Mathéo]

 

appareil Olympus mirrorless
3 lentilles
appareil Olympus Argentique
2 lentilles
pellicules (couleurs et N&B)
flash cobra
ordinateur

 

La principale motivation qui me pousse à voyager reste la curiosité. Je n’ai, jusqu’à aujourd’hui, que très peu voyagé, j’ai passé une grande majorité de ma vie dans la même ville, à côtoyer les mêmes personnes, en ayant la même routine. Cette routine m’était en partie imposée dans le cadre de mes études scolaires, mais je l’ai aussi acceptée, car c’était quelque chose de rassurant. C’était et c'est toujours un chemin simple, sans effort, une boucle qui se répète, encore et encore, et qui ne demande de ma part simplement que de la suivre. C’est ma zone de confort.

Cette année sabbatique bouleverse ce cycle, je n’ai plus un seul chemin à prendre, mais une multitude, je perçois ce voyage en Inde comme une initiation. Une initiation à la vie. À être confronté à l’inconnu. Pour cette initiation je vois l'Inde comme le pays idéal, c’est une destination dépaysante et donc différente de la vie occidentale. J’espère m’endurcir, j’aimerais faire face à des situations improbables, être confronté à la réalité et à la privation de la luxure que je prends pour acquise dans ma vie quotidienne. Je ne serai cependant pas totalement désarçonné, car j’accompagnerai ma soeur Mariette qui me permettra  de vivre cette transition plus tranquillement entre ces deux mondes. 

J’attends de ce voyage de m’émerveiller, d’enrichir ma perception du monde pour m’entraîner à l’art du voyage. J’aimerais apprendre à ne pas avoir peur et à être autonome, apprendre à me préparer pour entreprendre seul d’autres voyages, apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont et à agir en conséquence, faire de nouvelles rencontres et tisser des liens.

Ce voyage est très important pour moi, il sera, je l’espère, une métamorphose de mon être, le moment où j’ouvrirai les yeux, où je passerai d’un enfant né et baigné dans la sécurité d’une petite ville bourgeoise, à un homme pleinement conscient du monde dans lequel il vit. C’est pourquoi j’aimerais l’enregistrer, le dessiner. Mettre en pratique mes compétences artistiques pour capturer des personnes, des bâtiments, des paysages sur le papier, écrire pour exprimer mon ressenti et rapporter mes expériences pour ainsi ne jamais les oublier.. J’aimerais garder tout cela pour pouvoir l’étudier, le partager, et peut-être apprendre de mes erreurs.

Il y a quelques mois, mon frère de 12 ans plus jeune que moi m’a demandé de l'emmener en Inde. Depuis plusieurs années déjà il vient passer du temps avec moi où je vis à Montréal, aujourd'hui il a 19ans et tout comme lui, les envies de voyages et de destination un peu plus lointaines a grandit.

Ce voyage sera ma cinquième visite en Inde. Chaque périple est différent, ce n’est pas une répétition, mais plutôt comme une nouvelle destination où j’ai toujours tout à découvrir et à apprendre. 

Il y a 8 ans, lors de mon premier voyage, c'est un ami très cher m’a fait découvrir ce pays extraordinaire. J’avais alors 23 ans, je ne connaissais rien de la culture et encore moins du pays. Ce voyage a été une porte d’entrée qui m’a ouvert un regard qui me suit encore aujourd'hui à chaque fois que j’y retourne, mais aussi dans mon quotidien. Les vieux temples, les vieilles pierres, l’histoire et la tradition sont devenus pour moi des entités vivantes, une manière de regarder le monde et l’art, un enseignement sur la vie. 

Aujourd’hui c’est à moi de guider. J’apprends cet espace où il ne s’agit pas de faire pour l’autre, mais juste de l’accompagner, de l'observer, et d’ouvrir les portes là où le potentiel sera activé pour s’éveiller en son temps. À travers ce qu’il est, j’apprends moi aussi, à chaque instant. Ce voyage sera pour moi une initiation, autant qu’il le sera pour lui. 

Ces dernières années, l’écriture et la photographie ont pris de plus en plus de place dans ma vie. Ce voyage sera le premier où je pars accompagnée rencontrer non seulement les temples, mais aussi des amis photographes et dessinateurs pour collaborer avec eux, aux côtés de mon regard d’anthropologue, de mes carnets d’écritures et d’étude. J’ai organisé ce voyage pour découvrir l’Inde traditionnelle et moderne, les histoires du passées et les rencontres de l’instant.
J’ai alors proposé à Mathéo de faire un journal, une collaboration artistique où nous pourrons chacun apporter nos compétences pour parler de cette aventure. C’est un voyage guidé par l’art et un désir profondément humain de connecter avec l’autre et un autre monde, une culture différente pour mélanger nos arts et nos passions.  C’est aussi un désir, je pense, de nous rencontrer en tant que frère et soeur, comme deux alliés qui prennent leur sac à dos prêt à aller sur la route et à voir ce que la vie nous réserve, une aventure dans laquelle c'est nous-mêmes que nous allons découvrir. 

 

 
Mariette-Matheo2018.jpg
 
 

Après le voyage...

Lors du voyage nous allons tenter de produire autant de matériel que possible. À notre retour nous allons trier ce matériel afin d'en exraire les meilleurs photos, scanner les meilleurs dessins, et sélectionner les meilleurs collaborations avec les artistes que nous allons rencontrer en route.

Notre but: créer un carnet de voyage commun, constitué de dessins, de photos et de textes. Une fois finalisé, nous allons imprimer ce journal de voyage en nombre de copies limitées.